La couvée : quelles sont les attentes des Govenais ?

Afin d’identifier les aspirations des habitants et de favoriser leur implication dans la poursuite du projet de l’association, La Couvée a élaboré et diffusé un questionnaire, en format papier et format numérique.

Les questionnaires en format papier ont été insérés dans le magazine municipal « Goven.comm » du 1er trimestre 2025 et ont ainsi été distribués à l’ensemble des habitants ; ils ont également été partagés avec les habitants notamment lors des « apéros de chantier » proposés par l’association chaque 1er samedi matin du mois, sur la place du marché. 

Le questionnaire au format numérique a été partagé via les réseaux sociaux de l’association et par ailleurs relayé par la mairie de Goven sur leur site internet. Il était aussi accessible via un QR code inscrit sur les questionnaires papier distribués.  

Les habitants étaient invités à répondre sur une période d’un mois et demi, entre janvier et mars 2025.

149 habitants ont répondu au questionnaire proposé par la Couvée 

Sur les 149 personnes ayant répondu, 56 % connaissaient déjà La Couvée et plus de la moitié
avait participé à un de ses événements ; l’auberge espagnole ou la fête de la musique.

Voici les principaux résultats :

Un lieu chaleureux, convivial et participatif

Les habitants souhaitent que ce café soit un lieu accueillant ouvert à tous favorisant le lien intergénérationnel. Ils imaginent un endroit où se retrouver autour de repas collectifs, des karaokés et des soirées à thème ( jeux, musique..) et aux beaux jours des jeux d’extérieur.

Une offre alimentaire locale et éthique

Ils aimeraient y trouver une restauration privilégiant les produits locaux et biologiques, ainsi que des moments conviviaux : ateliers culinaires, achats groupés de produits du terroir ou encore mise à disposition du lieu pour des initiatives locales, par exemple :

  • Dépôt paniers « le goût d’ici »
  • Marché regroupé des producteurs
  • Food truck de différentes variétés et origines tous les jours.

Une programmation ancrée dans le territoire

Les habitants souhaitent une diversité d’activités :

  • Des ateliers collectifs et de transmission de savoirs faire : bricolage, jardinage, bien-être, accompagnement au numérique, café langues étrangères
  • Des soirées festives, à thème, concerts, spectacles.

Un lieu modulable et utile

Le café pourrait également accueillir

  • Espaces de coworking
  • Réunions ponctuelles
  • Résidences artistiques

Les temps d’ouverture de la Couvée

  • Ils souhaitent pouvoir venir au café associatif les fins de semaine les vendredis soirs, samedi et éventuellement dimanche.

L’association la Couvée vous invite à venir partager vos idées et enrichir ces premiers éléments le 10 octobre 2025 à 18h à la salle des lavandières à Goven.